FAQ

1. Général

Qu’est ce que SpectrumBenchmark ?

Sur SpectrumBenchmark vous retrouverez des fiches de présentation d'une sélection de produits de Réseau Social d'Entreprise (RSE), de Web Content Management (WCM) et d'Entreprise Content Management (ECM), avec mise en avant de leurs philosophies, forces, faiblesses, et concepts clés (sous forme d'infographie). S'appuyant sur une méthodologie d'évaluation éprouvée par plusieurs retours d'expériences, SpectrumBenchmark est une synthèse de nos études sur les RSE, les WCM et les ECM, présentées selon différents angles et niveaux d'analyse. SpectrumBechmark peut être également utilisé pour aider à structurer et à visualiser n'importe quel type d'études produits tels que CMS, Portails collaboratifs, GED, plate-formes Vidéo. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour accéder à la version complète de SpectrumBenchmark. Elle vous permettra de télécharger vos propres critères et mesures, visualiser vos propres études et pondérer vos résultats.

2. Méthodologie

Quelle est la méthode de notation des produits ?

Pour chaque critère, Chaque critère représentant une spécificité technique, une fonctionnalité, un scénario d'usage ou un critère stratégique est minutieusement testé et / ou analysé pour l'ensemble des produits sélectionnés. Deux mesures sont évaluées :
  • La complétude : permettant d'évaluer le niveau de prise en charge du critère par le produit. Elle est mesurée sur une échelle allant de 0%, si critère ou fonction inexistante, à 100% si le produit est considéré comme étant le plus avancé sur le critère en question.
  • Facilité : une mesure représentant différents aspects tels que l’accessibilité, la facilité d’utilisation, l'aisance de manipulation technique du critère en question. Une note allant de 0 à 5 traduit cette mesure.
Mesures détaillées Critère fonctionnel Critère technique Critère stratégique
Complétude niveau de couverture fonctionnelle (en natif, addons, usages possibles, etc) niveau de couverture technique
  • 100 % : si critère pris en compte
  • 0 % : si critère non pris en compte
Facilité ergonomie, facilité de l'utilisation, mise en avant, etc. facilité de la tâche technique Évaluation au cas par cas sur une échelle de 0 à 5
Les valeurs prises en compte dans les graphes du SpectrumBenchmark sont le produit des deux mesures définies ci dessus. Dans SpectrumBenchmark, les valeurs correspondantes aux complétudes et facilités du produit en cours sont indiquées au dessus des graphes.  

La liste des produits, est-elle définitive ?

Nous enrichissons le catalogue des produits évalués continuellement en fonction des actualités. Les informations de SpectrumBenchmark sont mises à jour régulièrement pour prendre en compte les dernières versions des solutions.

L’évaluation tient elle compte du type de chaque offre ?

L'évaluation tient compte de la spécificité de chaque solution notamment en terme d'offre : SaaS pur (software as a service), On-premise (sur site) ou bien les deux, Appliance (sur site y compris la partie équipement). Toutefois, en ce qui concerne l'évaluation technique, certaines solutions SaaS uniquement ne sont pas concernées par tous les critères de la même manière que les solutions hébergées en interne. Ces spécificités sont traduites dans les notes afin que l'évaluation reste la proche possible de la réalité technique.

3. Configuration

Est-il possible d’ajouter de nouveaux critères ou d’autres produits ?

Effectivement, SpectrumBenchmark a la qualité de s'adapter à votre contexte. Pour réaliser votre évaluation de RSE, de WCM, d'ECM ou vos POC (Proof of concepts), SpectrumBenchmark vous permet de structurer votre démarche d'analyse et de bénéficier d'une synthèse visuelle et interactive. Contactez-nous pour une version étendue supportant l’import de vos propres fichiers d’analyses.

Puis-je utiliser SpectrumBenchmark dans une présentation professionnelle ?

Les résultats et graphiques de SpectrumBenchmark sont sous licence Creative Commons. Tous les contenus : fiches produits, schémas et graphiques sont librement réutilisables sous les conditions précisées dans la licence.

Pourquoi trois modes de visualisation graphique ?

Spectrum Benchmark vous permet de représenter vos analyses selon trois angles :
  • Le positionnement des solutions sur le Radar (radar chart) : permet de comparer deux ou plusieurs produits par famille de critères.
  • Le graphe Ring (de type wedge stack) permet d'analyser le niveau d'un ou plusieurs critères pour l'ensemble des produits
  • Le Polar Pie présente les forces et les faiblesses d’un produit en particulier sur une échelle de couleurs.
Les deux premiers modes de visualisation permettent d’effectuer des sélections multiples en cliquant sur les éléments de la légende à droite et en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Quelle est la configuration recommandée pour exécuter le benchmark ?

Pour exécuter SpectrumBenchmark, un navigateur internet supportant Flash Player est nécessaire. Cliquez ici pour télécharger la dernière version du Player. SpectrumBenchmark est compatible avec les différents navigateurs, nous recommandons toutefois l'utilisation de la dernière version du navigateur pour avoir les meilleures performances.

Les commentaires sont fermés.