Philosophie du produit

Azure Boards fait partie de l’offre Azure Devops de Microsoft, anciennement TFS. Elle a vocation à outiller les équipes Devops dans leurs développements logiciel et le produit Boards est là pour planifier le travail en agilité.

La méthode Scrum est supportée nativement et pratique à utiliser. Boards propose en effet tout le nécessaire pour la planification et la gestion de projets avec Scrum : tableaux kanban, roadmap, reporting, etc. La force de Boards est sa spécialisation en developpement logiciel qui lui ajoute les modules utiles à la gestion et au déploiement du code. Même la gestion de tests et le ticketing sont outillés. Bien sûr, la solution est étroitement liée à GitHub, et à la suite Microsoft 365, et bien d’autres à travers un marketplace qui continue de s’enrichir. La spécialisation d’Azure Boards est aussi sa faiblesse, puisque sortie de l’usage du logiciel, la solution perd la valeur ajoutée de ses modules annexes qui n’auront alors plus de sens (Repos, Pipelines, Tests, …). Dans ce cas, c’est l’offre Microsoft Project qui prévaut, avec une orientation moins agile mais une forte redondance de fonctionnalités avec Boards… L’offre de Microsoft pour le pilotage des projets doit donc encore se clarifier.

La gestion à l’échelle est supportée en partie par Azure Boards grâce aux liens entre les tâches et la gestion possible de plusieurs équipes. La solution n’est cependant pas mature pour supporter jusqu’à SAFe, d’autant que la configuration avancée de l’outil est complexe. Son marché d’applications est cepandant grandissant et l’aide de mieux en mieux à outiller l’agilité à l’échelle. Azure Boards est un outil efficace surtout au niveau des équipes, mais nul doute que la solution saura se renforcer pour prendre une meilleure place sur le marché.

Éléments différenciateurs

Découvrez nos offres consulting