Type:

Évaluation : 09/2020

Présentation

Advanced Roadmaps est l’application développée par Atlassian lui même, en complément de Jira pour gérer des projets multi-équipes avec un besoin prononcé dans l’organisation du travail et la planification. Anciennement appelé “Portfolio”, un nom évoquant une mise à l’échelle et le support de la méthodologie SAFe, Advanced Roadmaps se repositionne commercialement par rapport à Jira Align, nouveau venu dans l’offre Atlassian issu du rachat d’AgileCraft. L’add on est disponible en partie pour Jira Cloud dans le package “premium”.

Advanced Roadmaps permet une nette amélioration de Jira pour gérer des projets complexes impliquant des équipes qui doivent travailler conjointement. Il est alors possible de gérer une hiérarchie de tâches appartement à plusieurs équipes et de saisir leurs dépendances. et la véritable valeur ajoutée de l’application réside dans ses outils pour la planification (on comprend mieux son nouveau non). En effet, Advanced Roadmaps propose un puissant outil de planification automatique fonction des caractéristiques des tâches (hiérarchie, complexité, capacités des équipes, estimations, … ), et propose même différents scénarios. Dans ce domaine, le produit faire figure de référence sur le marché. Il s’agit d’une excellente base pour un gestionnaire qui n’a plus qu’à ajuster pour finaliser sa feuille de route.

Ce sont de très bonnes bases pour commencer à gérer des grand projets. Pour autant, le support de méthodologies telles que SAFe n’est pas complet. Pour aller plus loin avec un meilleur support du PI Planning, l’alignement budgétaire et stratégique, ou une hiérarchie projets plus prononcée, c’est l’offre Jira Align ou une application plus riche d’un autre éditeur qu’il faudra considérer. Advanced Roadmaps a ses limites pour la gestion de projet à l’échelle mais parvient à maintenir une bonne expérience utilisateur et excelle dans son périmètre fonctionnel. L’application pourra suffire dans de nombreux contextes où Jira seul montre ses limites.

Les points forts