Type:

Évaluation : 09/2020

Présentation

Jira Align est le produit pour la gestion de projet le plus avancé de l’offre Atlassian, distribué exclusivement en SaaS. S’il ne nécessite pas Jira comme socle fonctionnel, le positionnement commercial de Jira Align le recommande à travers une politique de tarification qui dépend du nombre d’utilisateurs Jira. L’idée étant de déployer Jira Align pour les utilisateurs gestionnaires dans les hauts niveaux des méthodologies agile et de garder Jira au niveau des équipes de travail.

Jira Align est un produit parmi les plus exhaustifs pour outiller la gestion de projet au sens le plus large. Le produit reprend à sa façon les fonctionnalités de Jira pour y ajouter de nombreux autres modules utiles à la gestion à grande échelle tels que les tableaux de dépendances, la gestion des risques, les listes hiérarchiques de tâches, les outils de planification, l’alignement avec la stratégie et le budget, etc. Jira Align supporte la majorité des méthodologies agile à l’échelle et ne perd pas de vue le manifeste Agile et ses recommandations collaboratives. La solution propose alors des outils collaboratifs taillés pour la gestion de projet Agile : Gestion d’idées pour la construction des backlogs, Mindmaps, et aussi des espaces de conversation ou de partage de connaissance même s’il conviendra mieux de laisser cela aux spécialistes. L’outil porte bien son nom puisque l’alignement des équipes et des objectifs est au cœur de son positionnement. Jusqu’à la gestion des tâches, la stratégie d’enterprise est rappelée, et la valeur ajoutée du travail réalisé peut être mesurée.

Jira Align est un outil de gestion d’entreprise de grande taille, de l’organisation du travail de chaque équipe, jusqu’au haut management qui a besoin se projeter avec des informations fiables pour faire redescendre les objectifs au niveau des équipes. L’excellence et l’exhaustivité du produit a cependant un coût et s’adresse à des organisations déjà très matures sur l’agilité, habituées de l’outillage de gestion de projet en général, et ouvertes à la transparence des données et des objectifs entre les strates hiérarchiques. Adopter un tel outil à grande échelle nécessite une culture d’entreprise et une maturité collaborative adaptés.

Les points forts