Philosophie du produit

Jira Align est le produit de gestion de projet le plus avancé de l’offre Atlassian. Basé sur plusieurs instances Jira, Align prend tout son sens pour aligner les projets et les équipe avec la stratégie et le budget. La solution est pensée pour les utilisateurs gestionnaires dans les hauts niveaux des méthodologies agile et de garder Jira au niveau des équipes de travail. La tarification ne se fait donc que sur les profils réellement utilisateurs. Malgré cela, Jira Align reste un produit très onéreux qu’il conviendra d’exploiter pour justifier sa présence.

Jira Align est en effet un produit parmi les plus exhaustifs pour outiller la gestion de projet au sens le plus large. Le produit exploite les fonctionnalités de Jira pour y ajouter de nombreux autres modules utiles à la gestion à l’échelle tels que les tableaux de dépendances, la gestion des risques, les listes hiérarchiques de tâches, les outils de planification, l’alignement avec la stratégie et le budget, etc. Jira Align supporte la majorité des méthodologies agile à l’échelle et ne perd pas de vue le manifeste Agile et ses recommandations collaboratives : gestion d’idées pour la construction des backlogs, Mindmaps, et aussi des espaces de conversation ou de partage de connaissance. L’outil porte bien son nom puisque l’alignement des équipes  avec la stratégie et le budget est au cœur de son positionnement. La valeur ajoutée du travail réalisé peut être mesurée, comme le suivi des couts et des ROI.

Jira Align est un outil de pilotage de la transformation d’entreprise d’une certaine taille, de l’organisation du travail de chaque équipe, jusqu’au haut management qui a besoin se projeter avec des informations fiables pour faire redescendre les objectifs au niveau des équipes. L’excellence et l’exhaustivité du produit a cependant un coût et s’adresse à des organisations déjà très matures sur l’agilité, habituées de l’outillage de gestion de projet en général, et ouvertes à la transparence des données et des objectifs entre les strates hiérarchiques. Adopter un tel outil à grande échelle nécessite une culture d’entreprise et une maturité collaborative adaptés, et la vérification des bonnes pratiques de Jira est fortement recommandée pour que les données soient compatibles. Un accompagnement est donc souvent nécessaire.

Éléments différenciateurs

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