Type:

Évaluation : 09/2020

Présentation

Easy Agile propose plusieurs produits dans le marketplace pour améliorer l’expérience Jira d’abord, et l’enrichir de nouveaux usages de gestion de projet plus avancée, notamment le support des méthodologies Agile à l’échelle.

D’abord, l’add-on User Story Maps vise à améliorer l’expérience Jira pour une gestion plus collaborative et plus intuitive de la gestion des backlogs et la construction des sprints et leur planification. On apporte alors un meilleur respect du manifeste Agile tout en restant de le support de Scrum. par ailleurs, l’add-on Roadmaps se positionne proche d’Advanced Roadmaps développé par Atlassian. Le produit continue à apporter les qualités de ses interfaces pour aider à la planification des projets. Enfin, pour le passage à une gestion de projet à l’échelle l’add-on Programs est proposé. Il ajoute le support du PI Planning (cérémonie importante de synchronisation globale, propre à la méthodologie SAFE), affiche les dépendances entre les tâches et les projets, et la hiérarchie nécessaire au support de la méthodologie SAFe.

Les produits Easy Agile restent concentrés sur l’expérience utilisateur, quitte à limiter la couverture fonctionnelle ou les capacités de paramétrage. Le support de SAFe est théoriquement assuré sans pour autant aller jusqu’à l’alignement stratégique et budgétaire. Celui ci pourra trouver ses limites dans le cas de contextes trop exigents, mais la qualité des interfaces saura assurer l’usage dans de nombreuses organisations ayant besoin de passer à une gestion à grande échelle. De plus, l’offre modulaire permet de n’activer que ce qui est nécessaire. Cependant, il sera difficile de séparer Roadmaps de Programs pour SAFe, et User Story Maps sera d’autant plus recommandé dans ce contexte pour améliorer l’organisation de sprints au plus bas niveau de la méthodologie.

Les points forts