Type:

Évaluation : 09/2020

Présentation

Structure par ALM Works est une offre intéressante pour se lancer dans la mise à l’échelle de la gestion de projet. Le produit propose en effet d’apporter une hiérarchisation claire des tâches et de structurer les projets pour y voire plus claire quand l’organisation gagne en complexité.

L’outil mise d’abord sur la visualisation des projets en listes de tâches. On peut y voir la hiérarchie, les dépendances, les avancement de la façon la plus claire. L’application propose en outre de sauvegarder ses templates de projets, les “structures”. Le support des méthodologies agile à l’échelle est possible puisque les bases sont bien là (hiérarchie, dépendances, … ), mais l’accompagnement est minimal, le travail de configuration sera important pour gestionnaire qui souhaite une implémentation rigoureuse de SAFe. Pour cela, l’ajout de l’application Structure.gantt sera en plus utile, voire nécessaire. Comme son nom l’indique, l’application apportera le diagramme de Gantt et la notion de planification. En outre, Structure propose d’améliorer le lien avec Confluence avec un add-on dédié qui permettra de profiter de la puissance de Structure dans les pages de confluence pour gérer des projets à plus grande échelle. Le lien fort natif qui existe en Jira et Confluence n’est en effet pas suffisant pour la gestion de projet à grande échelle, et Structure est un des rares à proposer une solution. Enfin, pour la gestion de projets logiciels, ALM Works propose même une app testing.

ALM Works propose un outil essentiel pour la gestion de projet à l’échelle avec un prix compétitif par rapport aux possibilités théoriques que propose la solution. Pour aller plus loin, l’éditeur propose des produits supplémentaires à associer à l’offre principale qu’est Structure for Jira. La solution n’impose pas une implémentation totale de méthodologies complexes telles SAFe et laisse une grande liberté de configuration. Une bonne chose tant les organisations sont encore peu nombreuses à être en capacité de mettre en place SAFe dans sa totalité.

Les points forts