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Évaluation : 09/2020

Présentation

Jira est le produit phare de l’éditeur Atlassian. Dédié à la gestion de tâches en mode projet, ou à la gestion de tickets, Jira est un framework de paramétrage capable de s’insérer dans de nombreux contextes.

Face à Trello, récent arrivant dans l’offre Atlassian suite à un rachat, Jira va nettement plus loin dans la gestion de projets, même lorsque Trello est augmenté de power-ups. D’abord, Jira offre un support natif aux méthodologies Kanban et Scrum, et la solution dispose également de nombreux graphs de reporting pour aider les gestionnaires à visualiser les avancements. Les fiches tâches ou tickets peuvent être configurés finement, tout comme les tableaux. Nativement, un workflow est également proposé en association des tâches.

Jira accuse cependant rapidement quelques limites fonctionnelles qui peuvent cependant être rapidement comblées par le très large choix d’applicatifs proposé par le marketplace. Connecteurs, automatismes, Gantt, planification, testing, gestion du temps, etc. Plus de 1000 applications et connecteurs sont à brancher à Jira pour lui donner d’autres dimensions, d’autres usages. La gestion de projet à l’échelle est proposée à travers les éditeurs ALM Works, Easy Agile, SoftwarePlant ou Atlassian lui même avec le plug in Advanced Roadmaps, dont la majorité des fonctions sont intégrées nativement à Jira Premium quand on choisi la version cloud.

Jira est un socle puissant et hautement évolutif pour outiller la gestion de projet dans les contextes les plus exigent. Jira reste cependant à parfaire en termes d’interfaces et pour améliorer l’expérience de l’utilisateur final, les nombreux connecteurs en synchronisation peuvent aider : Trello, ou Monday peuvent par exemple afficher des tâches Jira à un utilisateur final qui n’aura qu’à changer des attributs de tâches, Jira restant l’outil de gestion à plus haut niveau pour les pilotes projet.

Les points forts