Type:

Évaluation : 09/2020

Présentation

Trello est l’offre de base d’Atlassian pour démarrer dans la gestion de projet. Avant même de parler de projets, Trello est un outil d’organisation, seul ou en équipe. L’outil se base sur les tableaux Kanbans et la méthodologie qui en découle, bien qu’il garde un cadre très souple pour garantir une fort degré d’adoption. Avec Trello, l’idée est de passer à l’agilité sans même s’en rendre compte. Le concept de tableau découpé en sections remplies de tâches est très simple, et le côté ludique de la mise en scène assure l’usage.

Nativement, Trello reste un outil basique de gestion de tâches en équipe. Seul le “Buttler”, fonctionnalité de configuration d’automatismes, apporte un usage plus avancé dans le périmètre natif. Ainsi, mettre en place une gestion de projet simple est possible, mais même la méthode kanban peine à être pleinement supportée par la solution. Pour passer à une gestion de projet plus cadrée avec Trello est cependant tout à fait possible grâce à un marché de “power-ups” bien fourni. Certaines fonctions développées par Atlassian sont proposées dans ce catalogue d’option, et d’autres éditeurs proposent leurs add-ons. Ainsi, on peut lui ajouter plus de reporting, des vues gantt, plus d’attributs aux tâches, etc. Avec ces add-on Trello se rapproche du support de méthodologies Agiles plus avancées comme Scrum. Le produit arrivera cependant difficilement au niveau de Jira malgré une expérience utilisateur plus attractive. De plus, multiplier les options aura un impact non négligeable sur le coût global de la solution pour arriver à un niveau bien plus élevé que Jira.

Les “power-ups” sont également constitués de nombreux connecteurs, notamment avec les outils collaboratifs. Les liens sont généralement forts, et servent l’agilité de façon efficace, l’aspect collaboratif y étant très important. Slack peut par exemple déporter en son sein les fonctions de base de Trello, et Trello saura communiquer dans les espaces slack ses mises à jour. La communication des équipes est optimisée grâce à ce lien. Trello est une solution qui sert bien les projets Agiles s’ils restent de petite envergure, grâce à une interface conviviale et évolutive, et un lien fort avec l’outillage collaboratif.

Les points forts