Type: Messagerie d'équipe

Évaluation : 04/2021

Philosophie du produit

Atolia part du concept de chatop pour l’enrichir, au point de proposer une solution très polyvalente qui fait la part belle à la conversation.

Atolia propose d’abord les salons de conversation instantanée qu’on a l’habitude de voir régulièrement dans l’offre logicielle. Dans chaque espace, ici appelées groupes, une base documentaire est proposée, notamment pour garder quand on le souhaite les documents partagés dans le flux, puis les modifier via une suite bureautique en ligne (Only Office). Aussi, Atolia propose en parallèle des agendas partagés, des tableaux de tâches, et une base de connaissance, type wiki. Ces modules ne sont pas forcément déployés et cloisonnés dans les groupes, ils peuvent vivre à côté et être associés à plusieurs espaces. On peut par exemple associer un calendrier par groupe, mais avoir un base de connaissance globale. Déjà bien équipé pour plusieurs usages depuis le départ, Atolia continue son développement en proposant depuis peu la capacité à intégrer les entreprises externes dans les communautés grâce à un profil dédié. De façon générale, la solution s’ouvre à des organisations plus grandes qu’à son lancement. Il s’agit d’un outil qui reste sur des fonctionnalités simples mais qui s’ouvre à de nombreux usages collaboratifs transverses et qui atteint une certaine maturité, notamment par des interfaces qui ne cessent de s’améliorer.

Disponible en cloud ou en auto hébergement, Atolia fait le pari de proposer une offre commerciale progressive sur le plan fonctionnel avec un produit de départ totalement gratuit déjà bien doté, et surtout qui ne limite pas le nombre d’utilisateurs. L’éditeur compte donc sur la viralité de l’offre gratuite pour aider son développement.

Éléments différenciateurs

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