Type: Gestion de projet

Évaluation : 02/2020

Philosophie du produit

La solution Basecamp est présente sur le marché depuis de nombreuses années, fidèle à son approche gestion de projet simple et ludique depuis le départ. Basecamp propose un panel d’outils collaboratifs pour des projets cloisonnés.

On retrouve une mise en scène classique en espaces constitués des briques fonctionnelles choisies par l’animateur du groupe. On retrouve comme souvent dans un espace collaboratif : un fil de conversation, une base de fichiers, un calendrier, une gestion de tâches, et un espace de publication de contenus. Basecamp ne cède cependant pas à la mode du tableau Kanban des tâches et reste fidèle à la liste “todo” classique. L’outil propose en outre un système dit d’ “automatic check ins”, questions automatiques et récurrentes posées à l’équipe. Un moyen de garder l’espace actif, et inciter les participants à communiquer sur leur activité, leur avancement, leurs difficultés, etc. Enfin, Basecamp s’ouvre à l’externe notamment pour l’usage du dialogue client. Sans aller jusqu’à la gestion de tickets, basecamp permet d’impliquer le client dans son amélioration continue à travers l’intégration de mails externes qui pourront générer tâches, réunions, publications visibles ou non par le client participant. Basecamp sait également se connecter aux autres applications du SI via une belle sélection des connecteurs natifs, et propose l’intégration de chatbots aux fils de conversation.

Basecamp propose un environnement pratique et simple pour le travail en équipes, à un prix très attractif grâce à un mode de facturation singulier : un prix unique quelque soit le nombre d’utilisateurs. Malgré un positionnement très “projet”, Basecamp ne s’arrête pas à cet usage et n’en est d’ailleurs pas un vrai spécialiste en comparaison de sa concurrence. L’outil se veut assez polyvalent, donc un produit intéressant pour son prix.

Éléments différenciateurs