Type: Plateforme généraliste

  • Client desktop
  • Cloud
  • App mobile
  • One premise

Évaluation : 02/2020

Philosophie du produit

Confluence est un outil typé Wiki, organisé en pages collaboratives. Tout va s’organiser autour de ce principe de base. La couverture fonctionnelle est large et possède la capacité à construire des contenus intelligents et sur mesure. Ainsi une page confluence peut se transformer en une véritable application riche et interactive intégrant des requêtes, diagrammes, formulaires ou tout autre objet de contenu. Grâce à plusieurs centaines de plugins à disposition, la plateforme devient capable de s’adapter à de multiples contextes.

Confluence propose de nombreuses fonctions sociales et notamment conversationnelles toujours autour du contenu. La notion de commentaire est en effet très présente, liée à des parties précises de tout type de contenu, même une image et un élément précis de celle ci. La vocation première de Confluence, est de gérer le contenu de bout en bout : de sa rédaction à sa capitalisation en passant par sa construction collaborative. Mais la notion de contenu peut être utilisée de manière plus large que la simple gestion des connaissances. Confluence propose de nombreuses typologies de pages et la capacité d’en créer de nouvelles à l’image de son métier. La seule limite de l’outil sera l’expérience utilisateur qui pourra se détériorer à force de s’éloigner de la vocation première le plateforme. Confluence sait donc outiller la gestion de projet, la communication, ou la conversation sans en être parfaitement spécialiste. Son cœur d’usage reste la gestion de contenu au sens large.

Confluence peut être un framework collaboratif à paramétrer, surtout pour sa version Server ou Datacenter, plus souples ou vertes aux développements. Confluence s’adapte bien aux contextes les plus spécifiques, notamment grâce à un très large marché d’applications, de plus en plus riche même pour la version Cloud qui gagne en souplesse d’année en année. Attention cependant, si le prix de base de la plateforme cloud semble attractif, les plug-ins sont souvent vite nécessaires et vont rapidement faire grimper l’addition.

Éléments différenciateurs

  • Grand spécialiste de la coproduction de contenu
  • Marché de plug ins
  • Souplesse de configuration
Fermer le menu