Type: Outils de gestion de contenu

Évaluation : 04/2021

Philosophie du produit

CryptPad est un produit de la société XWiki par ailleurs éditrice de la solution du même nom. CryptPad est une proposition singulière sur le marché qui mise sur l’open source, un cloud français, et surtout qui se dote d’un haut niveau de sécurité et de cryptage du contenu.

Il s’agit d’un ensemble d’outils pour l’édition collaborative en temps réel de divers types de ressources : textes, présentations, tableurs, sondages, tableaux kanban, et même dessins, le tout rangé dans un drive qui accueille également tous types de fichiers. Il faut néanmoins faire attention à ne pas comparer CryptPad aux spécialistes de la suite bureautique tels Microsoft ou Google, car la solution de XWiki en est loin. CryptPad porte bien son nom, et est peut être plus à voir comme un suite d’outils de prise de notes (“pad”) collaboratives sous différentes formes, le tout sous couvert d’un cryptage puissant. Les fonctions et l’expérience utilisateur restent donc minimalistes, mais suffisantes pour ce concentrer sur le contenu et faire fi de la mise en forme. Le drive, lui est à la hauteur des cadors du marché mais ne propose logiquement pas de client pour le poste de travail pour garder un haut niveau de sécurité.

CryptPad est une solution à mettre en lumière par sa singularité sur le marché, une des rares à proposer un tel niveau de confidentialité et de cryptage, en totale opposition des géants de l’outillage collaboratif.

Éléments différenciateurs

Découvrez nos offres consulting