Type: Outils de gestion de contenu

Évaluation : 04/2021

Philosophie du produit

Dropbox fut le premier à proposer cet outil de synchronisation automatique d’un dossier du poste de travail sur le cloud avec les premières option de partage à un tiers. Rattrapé par ce qui est proposé nativement par les suites collaboratives, Dropbox muscle son offre en offrant un outil collaboratif complet.

On retrouve y retrouve bien la notion de dossiers personnels synchronisés, les dossiers d’équipe, et l’édition en ligne de documents avec Office Online, mais Dropbox propose en plus ses propres innovations : Showcase permet une mise en avant de contenus dans une sorte de mini site : documents finalisés, images, texte, … Pratique quand une équipe doit présenter ses travaux pour validation. Aussi Paper : un outil de prise de notes collaboratif qui offre en outre la possibilité d’utiliser des modèles (Compte rendu, brainstorming, …) et d’en créer de nouveaux. Ainsi Dropbox prose d’autres fonctionnalités que le document quand son usage n’est plus pertinent. Dans cet espace de prise de note, on pourra même y gérer des projets avec une petite gestion de tâches et un planning. L’éditeur propose également une application de bureau bien pensée pour apporter un plus par rapport à la version web en termes d’expérience. La plateforme fluidifie et socialise les échanges et le travail ensemble autour du document et du contenu.

Dropbox un outil collaboratif à part entière, adapté aux contextes où la culture du document est forte, et offrira une base très solide pour le travail collaboratif, sachant que les solutions tierces offriront souvent un connecteur vers Dropbox quand il s’agira d’apporter plus d’usages à la plateforme.

Éléments différenciateurs

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