Type: Stockage Cloud

  • Client desktop
  • Cloud
  • App mobile
  • On premise

Évaluation : 02/2020

Philosophie du produit

Dropbox fut le premier à proposer cet outil de synchronisation automatique d’un dossier du poste de travail sur le cloud avec les premières option de partage à un tiers. Rattrapé par Google Drive et OneDrive, Dropbox se réinvente en un outil collaboratif beaucoup plus complet.

On retrouve y retrouve bien la notion de dossiers personnels synchronisés, les dossiers d’équipe, et l’édition en ligne de documents avec OfficeOnline. Dropbox propose en plus ses propres innovations : Showcase permet une mise en avant de contenus dans une sorte de mini site : documents finalisés, images, texte, … Pratique quand une équipe doit présenter ses travaux pour validation. Aussi Paper : un outil de prise de notes offrant la possibilité d’utiliser des modèles (Compte rendu, brainstorming, …) et d’en créer de nouveaux. Dans cet espace, on pourra même gérer des projets avec une petite gestion de tâches et un planning. Et en 2019, Dropbox repense complètement son application de bureau pour devenir une plateforme collaborative autour du document. Conversation, intégrations avec les applications tierces pertinentes (Hellosign, Zoom, Slack, …), historique des activités, etc. La plateforme fluidifie et socialise les échanges, au service de l’efficacité du travail sur le contenu. Mais la solution prend également soin de garder une image de gestion documentaire puissante, et c’est le cas. Dropbox peut être la GED et l’outil collaboratif de la structure.

Dropbox est définitivement un outil collaboratif à part entière. Obligé de se démarquer des offres concurrentes proposées sans surcoût dans les suites Office 365 ou GSuite, Dropbox va nettement plus loin et ne reste pas coincé sur le stockage/partage de documents.

Éléments différenciateurs

  • Prise de note avec modèles de contenus
  • Mise en forme de collections de documents (Showcase)
  • Nouvelle application desktop très collaborative
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