Type : Stockage en ligne

  • Client desktop
  • Cloud
  • App mobile
  • On premise

Évaluation : 02/2020

Philosophie du produit

Evernote nous arrivait en 2008 avec une idée simple: avoir un bloc note personnel synchronisé sur tous ses appareils. L’outil s’est par la suite enrichi en capitalisant sur ce concept précis. Ce n’est que depuis peu qu’Evernote se tourne vers le travail collaboratif, tout simplement en ouvrant les notes à l’édition collaborative dans des espaces.

Le principe reste très simple, chaque espace collaboratif contient ses carnets de notes. Une note pouvant contenir des liens, des documents, du texte, des scans, etc. Mais surtout, chaque note peut être basée sur un template (proposé nativement ou construit sur mesure). Ainsi, plus que la simple gestion de contenus, Evernote s’ouvre à des usages de gestion de projet (calendriers, tâches, comptes rendu normalisés, … ). La solution devient presque un Wiki, avec ses limites notamment en termes de personnalisation des espaces, de niveaux d’arborescence…. Car Evernote reste fidèle à son identité. Il n’est pas ici question de faire de l’intranet, ou de la digital workplace. Evernote a un rôle très spécifique et excelle dans sa spécialité. Seul OneNote, inclus dans l’offre Office 365 peut rivaliser.

Tourné maintenant aussi vers l’entreprise, Evernote prend soin de se connecter avec les outils les plus répandus : Slack, Google Drive, Teams, Salesforce, etc. L’idée étant avant tout de capter dans Evernote ce qui compte et qui peut être perdu ailleurs. Un moyen de stocker une conversation intéressante qui a eu lieu dans Slack et qui va par nature vite s’y perdre si on ne l’enregistre pas quelque part. Inversement, il sera utile de discuter autour d’un bloc note dans Teams.

Facile d’accès, notamment grâce à ses clients riches (desktop, applis mobiles) et son mode déconnecté, Evernote rend service au collaborateur pour son organisation personnel et aux équipes dans leurs projets au quotidien.

Éléments différenciateurs

  • Templates de contenus
  • Client riche synchronisé sur ses appareils
  • Contenus collaboratifs
Fermer le menu