Type: Réseau Social d'Entreprise

  • Client desktop
  • Cloud
  • App mobile
  • On premise

Évaluation : 02/2020

Philosophie du produit

Encore non disponible sur le marché Français, Google Currents est la nouvelle proposition de réseau social d’entreprise de GSuite. Currents est ce qu’aurai du être Google + pour l’entreprise dès le départ. Déjà un échec auprès du grand public, Google + était encore plus inadapté aux attentes des entreprises. L’outil était trop basique dans ces capacités de partage de contenus, trop déconnecté du reste de la suite collaborative, et sa mise en scène trop décalée par rapport aux standards du marché.

Son remplaçant devrait remettre GSuite dans le droit chemin au niveau des fonctions de flux d’activité et microblogging. avec une proposition plus proche de celle de Workplace (Facebook) ou Yammer (Microsoft), tout en restant sur un produit “essentiel” efficace grâce à une interface travaillée comme Google sait nous les proposer. La notion de tags est au centre du produit, suggérés au fil des publications, gérés facilement en administration, et générateurs de “streams” : flux de contenus basés sur un mot clé ou un groupe de mots clés. Currents introduit par ailleurs la notion de “Leaders”, personnes désignées comme ayant la capacité de mettre en avant certains contenus partagés. On y retrouve également les fonctions classiques de partage de contenu rapide dans le flux : texte, documents, images, sondages, liens,… Et pour vérifier le bon engagement des utilisateurs, des fonctions de statistiques sont disponibles partout, et pas seulement en back office pour les animateurs.

Ainsi Currents met fortement l’accent sur la circulation de l’information, au détriment de tout le reste. La proposition est simple et déjà vue ailleurs. La prise de risque est réduite au minimum. On pourra par la suite espérer une meilleure intégration avec le reste de Gsuite, notamment avec Hangouts Chat.

Éléments différenciateurs

  • Notion de tags bien utilisée pour une bonne circulation de l'information
  • Très simple d'utilisation
Fermer le menu