Type:

Évaluation : 02/2020

Présentation

Fin 2016, Google propose sa solution whiteboard, appelée Jamboard. L’écran associé a été développé en partenariat avec BenQ et équipé d’un grand écran tactile 4K de 55 pouces. Il intègre également une caméra frontale, un microphone et des haut-parleurs. L’écran tactile comprend aussi deux stylets et une gomme. Ce matériel est fortement recommandé puisqu’il permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel comme la reconnaissance d’écriture et de formes. 

Le Jamboard possède un système d’exploitation qui coïncide avec l’écosystème G Suite. L’administrateur de Jamboard peut ouvrir un “jam”, qui est une session où les utilisateurs peuvent se rejoindre et travailler sur des projets dans l’espace disponible. Tous les services G Suite peuvent également être utilisés sur le Jamboard, comme la suite bureautique, le chat, … Fonctionnellement, c’est un tableau blanc numérique relativement basique où l’on peut y ajouter du texte, dessiner, créer des post-it ou insérer des images. L’édition se fait en direct et il n’y a pas de limitation en termes de nombre d’utilisateurs actif en même temps. Les travaux sont automatiquement sauvegardés dans le Google drive.

Dans la logique de GSuite, le Jamboard reste sur des fonctionnalités essentielles, mais bien agencées pour une adoption immédiate. Bien placé en termes de prix, le matériel est accessible à moins de 5000€ et moins de 600€ en souscription annuelle peu importe le nombre d’utilisateurs. On peut simplement regretter que le produit ne soit complètement fonctionnel qu’avec le matériel développé pour.

Les points forts