Philosophie du produit

Google Workspace continue de s’améliorer, et commence à gagner en cohérence malgré les changements incessants de positionnement des produits qui constituent son offre.

D’abord l’outil de réseau social Currents ferme déjà ses portes à peine 3 ans après son introduction timide dans la suite, pour être remplacé par les espaces dans Chat, mieux intégré au reste de la suite que celui qu’il remplace. Aussi, Chat et Hangouts fusionnent enfin. Ainsi pour la conversation instantanée, les fenêtres dans Gmail sont toujours disponibles, mais sont synchronisées avec l’interface Chat dédiée. Celle ci permet donc de gérer les espaces qui peuvent prendre deux formes différentes : un tchat en groupe classique, ou des conversations regroupées autour d’une succession de sujets, soit un concept à mi chemin entre le réseau social et la conversation instantanée. De plus, un espace permet de gérer des documents et des tâches en équipe. L’application fait un pas vers ce que propose la concurrence tout en restant sur des fonctionnalités essentielles, voire basiques.

Chat devient une brique importante de la suite, aux côtés de Drive et de Gmail qui reste le centre de Google Workspace. Gmail fait en effet toujours l’objet d’une grande attention de la part de l’éditeur. Cela reste une des meilleures solutions mail du marché notamment grâce à son intelligence artificielle (suggestion de texte au fil de la saisie, classement intelligent des messages, …) et donne un accès direct aux autres applications de la suite : calendrier, tâches (personnelles… ), bloc note, tchat, et espaces. Meet est aussi accessible depuis Gmail et gagne en performances en proposant par exemple la réduction de bruit ambiant pendant les réunion. Le Jamboard est proposé comme outil pendant les cessions, mais reste une solution de tableau blanc basique.

Selon nous en 2022 la suite Google devient enfin un ensemble cohérent et pratique. Le positionnement reste celui d’un produit essentiel pour la collaboration, centré autour d’une solution mail inégalée. C’est une base excellente à prix raisonnable pour être enrichie de solutions plus spécialistes (gestion de projet, gestion de connaissance, qui pourront se connecter facilement au Drive

Éléments différenciateurs

Découvrez nos offres consulting