Type : Suites bureautiques collaboratives

Évaluation : 04/2021

Philosophie du produit

Google renomme sa suite en 2020 pour mieux se positionner dans les entreprises. Pour l’occasion, Currents, évolution de Google +, est disponible mondialement et destiné exclusivement aux entreprises cette fois ci. La star de cette suite reste l’email qui fait l’objet d’une grande attention de la part de l’éditeur qui lui consacre en effet ses innovations en priorité.

Gmail reste une des meilleures solutions mail du marché en partie grâce à son intelligence artificielle, et est au centre de l’offre de Google avec un accès direct au calendrier, aux tâches (personnelles… ), et au bloc note qui devient (enfin!) collaboratif même si cela reste timide dans la mise en scène. Currents, vraie nouveauté de l’offre de Google reste sur des concepts éprouvés ailleurs, en faisant le choix de fonctions essentielles. L’expérience est améliorée par rapport à Google+, et la part belle est faite au tri des publications par les tags et/ou les catégories. Cette dimension KM est le seul vrai changement qu’apporte Currents : des flux de ressources par tag, catégorie, communauté. Google estime que nous n’avons plus d’excuse pour faire circuler l’information et la retrouver. Pourtant, on regrette que la solutions soit encore trop déconnectée du reste de l’offre. Pour le reste, le drive et la suite bureautique restent très performants, cette dernière n’ayant plus rien à envier à la suite Microsoft pour l’édition des formats de documents. Le production collaborative de documents par la suite google est très efficace. Concernant la conversation synchrone, les fonctions essentielles sont proposées avec Chat et Meet, et toujours Hangouts qui reste accroché au mail. En revanche on attend toujours une cohérence dans les usages de tchat : si la conversation en duo est visible dans Chat et Hangouts, ce dernier garde l’exclusivité des tchats de groupe (sur invitation), et Chat celle des salons (ou « channels »)…

La suite de Google évolue doucement, dans le bon sens. Elle est encore bien en retrait de celle de Microsoft sur l’étendue des fonctionnalités, mais sa simplicité la rend très efficace sur le périmètre qu’elle propose.

Éléments différenciateurs

Découvrez l'analyse complète