Type: Collaboratif

  • App desktop
  • Cloud
  • App mobile
  • On premise

Évaluation : 01/2020

Présentation

En 2019, IBM se réinvente dans son offre à l’entreprise avec d’abord le rachat de Red hat fin 2018, puis la vente de la branchement purement collaborative (Connections… ) en 2019. Le virage semble serré, et les nouvelles appellations produits confortent cette idée… Le produit FileNet n’étant qu’une partie de l’offre ECM, il convient maintenant d’appeler l’offre IBM “Cloud Pak” augmenté de ” for Automation”, ” for Integration”, ” for Data”, etc… selon l’usage nécessaire. Ici c’est davantage “Automation” qui nous intéresse. Celui ci intègre toute la gestion de contenu, la capture et les process, le tout saupoudré d’une forte dose d’automatismes (“Automation”, indeed). Pour la clarté de l’offre commerciale ne serait ce que pour mettre un nom sur un produit, IBM a encore du chemin, mais l’offre est toujours à la pointe du marché de l’ECM. Et celle ci gagne en cohérence, les différents produits s’intègrent en toute transparence (Filenet, datacap, … ). Enfin.

IBM reste une référence en termes de fonctionnalités, d’interface et de capacité à absorber la volumétrie. L’offre est parmi les plus complètes, et les plus riches en automatismes, nouveau vecteur d’innovations dans ce domaine. Maintenant plus que mature fonctionnellement, l’offre continue de s’améliorer par la qualité de ses interfaces, ses capacités collaboratives autour du contenu quel qu’il soit, les applications mobiles et desktop, etc.

Difficile alors de mettre à défaut la galaxie IBM sur la couverture fonctionnelle. Le produit profite notamment des dernières avancées du géant logiciel sur le cognitif, aujourd’hui incontournable dans la reconnaissance du contenu capturé, pour un classement et une catégorisation optimisés et maintenant automatiques, ou la saisie autonome de métadonnées. Seules les fonctions collaboratives plus larges que celles dédiées au contenu pourront manquer à cette offre, mais c’est souvent l’affaire d’autres outils en général même si certains concurrents proposent quelques basiques plus nombreux. La base Filenet est cependant très ouverte à l’intégration dans des outils tierces.

Cette richesse fonctionnelle a un prix. Dans la pratique, l’offre IBM n’est pas un produit clé en main. Il s’adresse aux plus grandes organisations, ayant les contraintes volumétriques qui accompagne leur taille, une diversité de métiers, des processus complexes, des besoins pointus en sécurité. Une expertise produit reste nécessaire à l’intégration et la configuration.

Les points forts

  • Maturité fonctionnelle
  • Souplesse d'intégration
  • Automatismes et IA
Fermer le menu