Type : Suites bureautiques collaboratives

Évaluation : 04/2021

Philosophie du produit

Microsoft 365 est la suite collaborative qui monopolise les postes de travail du monde entier. Elle a fait son succès grâce à la suite bureautique Office, toujours devant les autres pour créer des documents. Depuis son passage en ligne, et associée à des logiciels collaboratifs et à l’email, Microsoft s’est imposé d’autant plus dans les organisations.

La suite propose une grande sélection d’applications, modernes et efficaces. La messagerie d’équipe Teams en est le fer de lance : tchat en salons, visioconférence, mini wiki, partage de fichiers, et une capacité à intégrer des applications tierces dans les onglets de l’application à commencer par les autres produits de la suite. Associée aux communautés Yammer, à la gestion projet de Planner ou aux notes collaboratives de OneNote, Teams devient l’application centrale de la suite, aux côtés d’outlook qui gère efficacement l’email. Par ailleurs, OneDrive est au centre du stockage des documents personnels, et d’équipe également issus de Teams ou Sharepoint. C’est aussi l’accès à la suite bureautique en ligne Office pour une coproduction de documents efficace.

Certes très bien dotée, la suite de Microsoft a ses limites. Planner n’est pas l’outil de plus abouti pour piloter les projets, Yammer représente peu d’intérêt seul mais en gagne intégré à Teams, et Sharepoint n’est pas des plus pratiques pour communiquer ou gérer les documents. A terme, la question se posera de son intérêt dans l’offre entre Teams et OneDrive si Yammer peut assurer l’animation de communautés. Mais la force de Microsoft réside dans l’écosystème qui lui tourne autour pour s’en servir de base et l’enrichir, souvent pour lui ajouter une grosse brique qui lui manque : l’intranet. Attention cependant, la suite Microsoft complète associée une solution intranet moderne pour une Digital Workplace aboutie fait partie des choix au tarif premium.

Éléments différenciateurs

Découvrez l'analyse complète