Philosophie du produit

Microsoft 365 est la suite collaborative qui monopolise les postes de travail du monde entier. Elle a fait son succès grâce à la suite bureautique Office, toujours devant les autres pour créer des documents. Avec Teams qui a su faire ses preuves, et s’imposer très largement, la suite Microsoft continue d’innover malgré une situation très confortable sur le marché.

En effet, Viva propose d’une part d’améliorer l’expérience utilisateur sur la suite Microsoft qui imposait jusqu’à présent des interfaces hétérogènes et souvent cloisonnées. Viva ne remplace pas un portail intranet d’entreprise mais permet d’apporter une cohérence bienvenue à la suite. Dommage en revanche que cela soit à ce jour une option onéreuse par rapport à sa valeur ajoutée. D’autre part, le concept Loop permet de sublimer la collaboration temps réel. Intégré à Teams, il permet notamment d’intégrer la collaboration ciblée jusque dans les salons de conversation Teams : travail sur un tableau, des tâches projet, un sondage, etc. Voué à évoluer encore, Loop promet de garder la suite Microsoft à la pointe des technologies collaboratives.

Par ailleurs, la suite propose une grande sélection d’applications. La messagerie d’équipe Teams en est le fer de lance : tchat en salons, visioconférence, mini wiki, partage de fichiers, et une capacité à intégrer des applications tierces dans les onglets de l’application à commencer par les autres produits de la suite. Associée aux communautés Yammer, à la gestion projet de Planner ou aux notes collaboratives de OneNote, Teams devient l’application centrale de la suite, aux côtés d’outlook qui gère efficacement l’email.

Microsoft 365 garde certaines limites: Planner reste limité pour piloter des projets, et Sharepoint est en retrait du marché pour l’animation de communautés et ne suffit pas à gérer un intranet. Il reste alors de la place pour un écosystème florissant qui ne se prive pas de proposer ses add-on ou surcouches pour enrichir la suite. Microsoft est une excellente base pour une Digital Workplace, mais le mode de licence pousse rapidement à des tarifs élevés et les solutions complémentaires peuvent faire doubler la note.

Éléments différenciateurs

Découvrez nos offres consulting