Évaluation : 01/2020

Philosophie du produit

Le produit Elise est un ECM très complet qui adresse tous les usages qu’une organisation peut avoir autour du contenu, en faisant le pari de l’ergonomie et la facilité d’utilisation. En effet, Elise possède son propre moteur de workfow visuel, ses technologies de capture, et bien sûr un système de gestion et de classement pointu, associé même à une notion d’espaces collaboratifs dédiés au travail sur les documents.

Elise vise alors à traiter le document tout au long de sa durée de vie. Pour la capture tout d’abord, Elise propose connecteurs mail, interface d’import, ou de scan via l’outil DocFactory qui propose de nombreuses facilités et automatismes pour la dématérialisation de contenu. Sur la gestion elle même, le produit se démarque par son interface épurée où le contenu et les actions sont mis en avant via un tableau de bord contextualisé à l’utilisateur qui saura d’un coup d’œil les nouveautés le concernant, les actions du workflow qu’il doit réaliser, etc., les widgets pouvant être personnalisés. Elise ne délaisse pas l’explorateur classique en gardant une fluidité dans ses interfaces pour arriver au contenu recherché. Au cœur de la solution, le workflow est propre à l’éditeur, et propose un système graphique accessible pour la création des process. Dans le traitement lui même, l’outil propose les fonctionnalités nécessaires à la collaboration sur les contenus via le workflow (signature, commentaire, modification, validation, … ). Dans cet esprit, Elise propose sa notion d’espaces collaboratifs. Ceux ci sont dédiés au travail sur les documents dans le cadre d’un projet identifié, mais ne proposent pas les fonctions collaboratives annexes qu’on peut espérer dans un “espace collaboratif” : Wiki, tâches (hors workflow), flux de conversation, calendrier, etc.

On pourra simplement regretter un manque de connecteurs natifs pour agréger plus de contenus, bien que tout soit théoriquement possible via les webservices, mais Neoledge maîtrise son sujet avec un outil à l’interface très travaillée, doté d’une grande richesse fonctionnelle pour le traitement de tous les documents d’entreprise.

Éléments différenciateurs