Type: Messagerie de productivité

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  • On premise

Évaluation : 02/2020

Philosophie du produit

Microsoft Teams est directement disponible quand on souscrit à Office 365 et maintenant accessible hors Office gratuitement avec un nombre d’utilisateurs limité. Slack est clairement en ligne de mire, et la stratégie de Microsoft s’avère payante puisque sa solution est passée devant Slack en termes d’utilisateurs. Microsoft propose sa propre vision du chatop avec un outil très réussit tant en termes d’utilisabilité que de fonctionnalités.

Teams se décompose en équipes, puis en “rooms” de conversation. Dans chaque espace conversationnel, Teams offre la possibilité d’ajouter des onglets fonctionnels, natifs à la solution ou sous forme d’une intégration d’application tierce. Ainsi, un espace peut ne pas être simplement un flux conversationnel : on a par défaut une petite base documentaire qui garde les documents partagés dans le flux, et un wiki basique. En quelques clics, on peut ajouter un tableau Planner ou Trello, un accès direct Office Online, une communauté Yammer, ou des applications plus métier comme Github ou Zendesk. Et le choix de nouveaux modules à intégrer ne cesse de grandir. A l’inverse de Slack qui aime intégrer des fonctionnalités directement dans la conversation, Teams reste plus conventionnel et préfère l’adjonction d’onglets, à voir comme des modules collaboratifs disponibles dans l’espace. Le flux a alors l’avantage d’être moins chargé d’activités trop diverses. L’outil propose également son lot de bots spécialisés dans leurs domaines, à intégrer dans les conversations. Et dans la logique de productivité, Teams propose également la notion de calendrier d’équipes, pour planifier les réunions pouvant se dérouler par l’outil de vision conférence intégré dans l’outil.

Teams fait maintenant partie des outils de premier plan dans l’offre Office 365 et n’est plus la solution “bonus” quand on souhaite accéder à la suite bureautique en ligne de Microsoft, et sa force réside aussi dans son lien natif avec le reste de la suite.

Éléments différenciateurs

  • Expérience utilisateur
  • Intégration d'applications tierces dans les espaces
  • Lien avec la suite Office 365
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