Type: Réseaux sociaux d'entreprise

Évaluation : 02/2020

Philosophie du produit

Whaller est un produit français qui propose la création de réseaux sociaux d’entreprise. Le public visé est très large : le milieu de l’entreprise autant que ceux des institutions et de l’associatif. Et pourquoi pas même la sphère familiale et amicale tant Whaller aime se poser en une alternative à Facebook qui n’utilise pas les données privées des utilisateurs pour se rémunérer. L’approche est en effet classique pour un réseau social, on prend vite ses marques malgré les nombreuses fonctionnalités proposées autour des flux d’activités.

En effet, Whaller est un produit très riche de fonctionnalités et d’usages, à commencer par une surcouche CMS qui permet la gestion d’un intranet simple, enrichi par ce que la solution appelle des « sphères », réseaux indépendants ou imbriqués. On peut alors avoir un réseau global, et jusqu’à des espaces dédiés à des projets précis. La granularité de construction de son organisation est très fine. Aussi, Whaller propose de nombreuses possibilités de partage dans les sphères : texte riche, liens, fichiers, événements, sondages, tâches, etc. Les capacités d’usage sont donc larges, allant du simple partage de ressources au pilotage de projets en passant par l’animation de communautés ouvertes à l’externe. L’outil propose suffisamment de fonctionnalités annexes pour configurer les espaces et les publications, pour coller aux besoins spécifiques notamment de gouvernance. Et Whaller n’oublie pas de se connecter au système d’information et utilise souvent le partenariat pour étendre ses fonctionnalités.

Généraliste dans ses propositions d’usages, Whaller est un réseau social d’entreprise avancé, capable d’une dimension de portail, configurable au besoin.

Éléments différenciateurs

Découvrez l'analyse complète