Philosophie du produit

Workplace, solution de Meta (Facebook) pour l’entreprise, reste fortement centrée sur la logique de réseau social, avec un renforcement sur la gestion de connaissance et la conversation.

Workplace propose d’abord une interface facile d’accès très inspirée du Facebook grand public pour assurer l’adoption, avec une mise en scène en flux de partages au premier plan. Au moment de partager quelque chose dans l’espace, de nombreux éléments peuvent être associés à la publication : vidéo, tâches, document, texte riche, sondage, question, etc… Les ressources sont ensuite visibles surtout dans le flux d’activité, le filtrage par typologie de partage n’est pas toujours possible en dehors du dépôt de documents qui est cependant le bienvenue. La brique de partage de contenus type connaissance se renforce, sans pour autant aller concurrencer les spécialistes du Wiki. On reste ici sur des contenus organisés par catégories. Il s’agit d’une bibliothèque transverse, pour de l’information froide à retrouver à tout moment, par opposition aux groupes de partage ou l’information sera plus chaud et éphémère. Après, les personnes, les évènements, et surtout la conversation instantanée sont bien mis en avant. Sur cette brique importante, Workplace est solide avec des salons de conversation et de vision conférence faciles d’utilisation, moins cloisonnés des espaces de partage que par le passé. Une évolution bienvenue.

Workplace atteint une certaine maturité après quelques années d’évolutions. Initialement réseau social très centré sur la circulation de l’information avec un tchat annexe, Workplace flirte maintenant avec la gestion de connaissance et la communication plus corporate avec une base intéressante pour la collaboration temps réel. L’outil reste aussi parmi les plus agréables à utiliser. Les usages sont souvent couverts à minima, mais l’adoption semble facile à atteindre.

Éléments différenciateurs

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