Type: Réseaux sociaux d'entreprise

Évaluation : 04/2021

Philosophie du produit

Workplace, solution de Facebook pour le travail collaboratif, continue de renforcer ses fonctionnalités collaboratives après avoir d’abord tout misé sur le partage de ressources simples pour une circulation de l’information efficace.

Facebook propose d’abord une interface facile d’accès très inspirée du Facebook grand public pour assurer l’adoption, et atteint aujourd’hui une certaine polyvalence dans les usages collaboratifs. Facebook reste fidèle à sa mise en scène en flux de partages. Au moment de partager quelque chose dans l’espace, de nombreux éléments peuvent être associés à la publication : vidéo, tâches, document, texte riche, sondage, question, etc… Les ressources sont ensuite visibles surtout dans le flux d’activité, le filtrage par typologie de partage n’est pas toujours possible en dehors du dépôt de documents qui est le bienvenue. Proposer une typologie de contenu ne suffit donc pas à assurer complètement l’usage.

Workplace reste sur l’usage du Facebook qu’on connait : le partage de ressources, la circulation de l’information. Pour cela, Facebook excelle, et met même en avant les partages plus visuels comme la photo ou la vidéo, convaincus que le contenu trop textuel sera beaucoup moins lu et partagé. N’oublions pas le module de tchat bien mis en avant pour assurer les usages de conversation synchrone, par le texte ou la visio.

La solution évolue et continue de capitaliser sur le côté ludique de ses interfaces pour d’abord assurer une forte adoption, au détriment de sa capacité à proposer des usages pointus.

Éléments différenciateurs

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