Type: Réseau Social d'Entreprise

  • Client desktop
  • Cloud
  • App mobile
  • On premise

Évaluation : 02/2020

Philosophie du produit

Workplace by Facebook est la déclinaison professionnelle de la plateforme grand public, dotée d’interfaces qui en sont fortement inspirées et dotées de fonctions collaboratives.

Facebook mise en effet sur le succès et l’efficacité de son interface grand public pour l’adapter au monde de l’entreprise. Pourtant rien de nouveau n’est proposé sur le plan des fonctionnalités par rapport à la concurrence. Ce n’est même que récemment que facebook propose un onglet documents dans les espaces. Celui ci va permettre d’avoir une visions plus facile des documents partagés au fil des conversations, et d’en ajouter de nouveaux directement. Une mini GED bienvenue. Par ailleurs, on retrouve la logique en flux d’activité, le partage facile de divers types de contenus (images, texte, document, sondages, …), et un tchat dans une interface parallèle.

Workplace reste donc sur l’usage du Facebook qu’on connait : le partage de ressources, la circulation de l’information. Pour cela, Facebook excelle, et met même en avant les partages plus visuels comme la photo ou la vidéo, convaincus que le contenu trop textuel sera beaucoup moins lu et partagé. L’ajout récent d’une partie GED associée aux groupe montre cependant qu’en entreprise, on travaille plus sur document que du multimédia. Workplace va alors vers plus de collaboratif que par le passé. Du côté du tchat, on se rapproche d’une messagerie de productivité telles que Slack, mais les groupes ne sont pas automatiquement calqués sur les communautés Workplace.

Ici c’est la marque Facebook qui fera vendre plus que l’innovation de la plateforme. Les usages restent principalement cantonnés à la circulation de l’information et à la conversation, mais c’est un produit facile d’accès, et rapide à déployer.

Éléments différenciateurs

  • Appropriation d'une interface déjà connue
  • Efficacité sur l'usage de la circulation de l'information
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