Type: Outils de gestion de contenu

Évaluation : 04/2021

Philosophie du produit

XWiki est une solution de gestion de contenu collaborative, et elle se base bien sûr sur la logique du wiki, donc de pages bien liées entre elles et riches en fonctionnalités. Présent sur le marché depuis de nombreuses années, l’éditeur propose son produit en open source, dans le respect des standards.

XWiki propose donc de gérer en collaboration des contenus riches pour des usages de gestion de connaissances d’abord, mais s’ouvre à d’autres pratiques notamment grâce à un marché de modules additionnels alimenté par l’éditeur lui même et par la communauté. Grâce à ceux proposés par l’éditeur, le périmètre fonctionnel peut être largement étendu : XWiki propose une GED, un calendrier, d’équipes, un forum de discussion, des sondages, une application de diagrammes, une intégration avec Only Office pour l’édition des documents, etc. Il s’agit donc d’une plateforme polyvalente, et évolutive. Bien sûr, XWiki s’adapte au plus proche du métier des organisations grâce à ses typologies de pages, sa souplesse de configuration des espaces, ses plug ins, … La comparaison avec Confluence (Atlassian) est inévitable, et XWiki la tient sans mal. L’expérience utilisateur est similaire et le périmètre d’usages étendus également malgré des applications du marketplace Atlassian qui auront tendance à être plus complètes, plus innovantes. XWiki reste en retrait du potentiel de Confluence (encore faut il l’exploiter), mais s’obtient à des coûts mieux maitrisés et offrira plus de facilités dans les besoins de développement.

XWiki est une solution collaborative mature, idéale pour la gestion des connaissances et la création collaborative de contenu, au plus proche du métier. C’est un outil open source, bien intégré à son environnement, et qui se déploie en auto-hébergement ou disponible en SaaS avec des données domiciliées en France.

Éléments différenciateurs

Découvrez l'analyse complète