Type: Plateformes généralistes intégrées

Évaluation : 04/2021

Philosophie du produit

Zoho est un acteur historique de l’outillage numérique présent dans de nombreux domaines transverses : Commerce, Finance, RH, IT, et Collaboration. Dans ce dernier domaine Zoho a une offre packagée face à Microsoft, avec Connect en fer de lance, habilement associé à Cliq, le chatop de l’offre.

Connect la solution collaborative à tout faire de l’offre Zoho. On y retrouve d’abord un flux d’activité /microblog classique dans lequel on peut partager les différents types de contenus proposés, et d’autres modules fonctionnels très complets : une gestion de tâches mise en scène en tableaux Kanban, un calendrier d’équipe, un module de conversation type forum, une base de documents, un Wiki, un module de réunion typé gestion d’idées, ou la capacité à créer des applications spécifiques métier sans développement. L’outil propose donc un panel très large de fonctionnalités tout en préservant une très bonne expérience utilisateur. La notion de groupe est bien présente et permet la gestion d’espaces personnalisés au niveau des modules disponibles. Cliq est proposé à la façon d’un module fonctionnel de Connect, mais possède ses propres interfaces par ailleurs si besoin. Tout canal créé depuis un outil sera visible dans l’autre, et chaque espace collaboratif pourra avoir son propre canal de conversation. Connect continue de s’enrichir notamment au niveau des connecteurs, un aspect qui pouvait lui faire défaut.

L’offre de Zoho sur le travail collaboratif en équipe est bien dotée et les interfaces sont faciles d’accès. Connect rassemble la majorité des usages collaboratifs de la suite Workplace et évite l’écueil de devoir basculer trop souvent d’une application à l’autre.

Éléments différenciateurs

Découvrez nos offres consulting