Type : Suites bureautiques collaboratives

Évaluation : 04/2021

Philosophie du produit

Zoho est un éditeur prolixe, qui propose une gamme quasi exhaustive de produits pour répondre aux besoins logiciels des entreprise. La collaboration transverse n’est pas en reste avec une offre « Workplace » directement concurrente de celle de Microsoft, mais également avec « Remotely », plus essentielle et moins chère, sortie dans le sillage de la première vague épidémique qui a fait exploser le télétravail. Workplace propose une solution mail/agenda, une plateforme collaborative généraliste (Connect) bien équipée, une messagerie d’équipe (Cliq) bien intégrée à tout le reste de l’offre, un drive, la suite bureautique en ligne, un outil de visioconférence (en plus de ce qui est déjà proposé dans Cliq pour aller plus loin) et particularité Zoho : un outil de elearning.

Les solutions sont riches fonctionnellement et n’ont rien à envier aux cadors du marché. Zoho Connect par exemple est un outil collaboratif  qui propose des fonctions avancées pour la gestion de projet, le partage de documents, le microblogging, et propose même des salons de brainstorming. A titre de comparaison, le couple Cliq/Connect englobe la couverture fonctionnelle de Sharepoint, Yammer, Teams, et Planner chez Microsoft dans une mise en scène plus cohérente et une moins grande complexité.

Zoho a sa propre vision de l’outillage collaboratif, et a donc ses propres innovations. L’éditeur propose là une offre sérieuse face aux géants du marché à un prix compétitif. On peut regretter un manque d’ouverture notamment par les connecteurs, mais cela progresse.

Éléments différenciateurs

Découvrez l'analyse complète