Philosophie du produit

Asana propose un produit au service de la productivité avec une solution très centrée sur la gestion de projet. L’outil est constitué d’équipes, de projets, puis de tâches. Autour, partage de ressources et conversations sont possibles, et Asana propose tout un panel de visualisation de l’avancement des projets. On retrouve le calendrier des échéances, un gantt des dépendances entre tâches, des tableaux de bord de suivi, etc. On est alors dans un outil complet pour un pilotage de projets complexes comme le développement de produits impliquant différents métiers, des dépendances, ou des tenues de délais. Et les champs personnalisés dans les tâches ouvrent la solution aux spécificités métier.

Asana propose une belle richesse fonctionnelle au service du pilotage de projets jusque dans les grandes organisations, tout en gardant une interface conviviale et claire, en tout cas pour un outil spécialisé projet! C’est un point important pour ne pas perdre les utilisateurs qui doivent pointer leurs avancements pour que pilotage puisse se faire au mieux. Par ailleurs, Asana investit largement sur les intégrations. La solution peut en effet être connectée à la plupart des outils collaboratifs spécialisés phare du marché : Slack ou Teams pour être notifié, Box ou Dropbox pour joindre des documents aux tâches, etc. Asana se connecte avec les suites collaboratives de Google et Microsoft, et pour des besoins plus spécifiques, Zapier et consorts peuvent aider.

Asana est un outil qui se veut exhaustif sur la gestion de tâches en mode Agile, et propose un maximum de connecteurs pertinents, mais il pourra être surdimensionné dans ses versions premium pour des équipes souhaitant simplement s’organiser.

Éléments différenciateurs