Philosophie du produit

« One app to replace them all ». Clickup a confiance, et se compare à ses concurrents qu’ils le soient de près ou de loin. Il s’agit certes d’une solution innovante par son approche de la gestion de projet, la qualité de ses interfaces, et le caractère polyvalent de l’outil dans les usages collaboratifs. C’est une solution récente et un adversaire redoutable aux éditeurs déjà bien installés.

Chaque espace ou sous espace contient sa liste de tâches. A chaque ligne, de nouveaux éléments peuvent être ajoutés, qui correspondent à de nouveaux attributs de tâches comme des champs de saisie de tous types. On peut alors arriver à un tableau de données spécifiques affichées avec clarté. Clickup propose en outre l’affichage en tableau kanban, échéancier, gantt ou toute autre vue qui peut exploiter le format des tâches. Des fonctions collaboratives appréciées sont à noter, comme le partage de documents, le tchat, le tableau blanc numérique ou encore les intégrations, nombreuses et bien mises en avant. De plus, Clickup permet d’avoir un premier niveau de gestion de projet à l’échelle grâce à sa capacité à apporter de la hiérarchie aux tâches et projets. Attention cependant, Clickup ne prétend pas supporter des méthodes à l’échelle (certainement pas SAFe en tout cas), mais permet d’avoir de la hiérarchie, en agilité ou non. Nouveauté, Clikup propose maintenant de l’intelligence artificielle pour accompagner les utilisateurs dans la meilleure exploitation de l’outil, mais aussi l’organisation du projet lui même. Un atout important.

Clickup tente de rendre la gestion de projet plus accessible par des interfaces bien pensées, et une grande souplesse qui peut cependant avoir les défauts de ses avantages : proposer trop de libertés aux utilisateurs peut générer un fouillis inexploitable par la suite ou pour un passage à l’échelle, sachant que même chez des outils plus encadrants il est délicat de garder de bonnes pratiques. Cela n’enlève rien à l’excellence d’un outil facile d’accès et évolutif dans les usages.

Éléments différenciateurs