Philosophie du produit

Google Workspace est devenu une plateforme de choix pour outiller les usages collaboratifs du quotidien. Après s’être longtemps cherché sur la dimension conversationnelle, Google trouve enfin la solution tout en restant fidèle à lui même : tout mettre dans Chat, avec simplicité.

Ainsi pour la conversation instantanée, Chat se détache mieux de Gmail tout en restant accessible depuis l’email si besoin (on recommande plutôt l’usage de l’application dédiée sur le poste de travail). C’est aussi Chat qui sert aux espaces collaboratifs. L’application permet de gérer les espaces qui peuvent prendre deux formes différentes : un tchat en groupe classique, ou des conversations regroupées autour d’une succession de sujets, soit un concept à mi chemin entre le réseau social et la conversation instantanée. De plus, un espace permet de gérer des documents et des tâches en équipe. L’application va toujours à l’essentiel, mais l’usage est agréable, l’intégration avec le reste est cohérente. Chat devient une brique importante de la suite, aux côtés de Drive et de Gmail qui reste le centre de Google Workspace.

en 2023, l’IA fait un bon en avant avec Duet AI, une intelligence générative qui rendra de gros services aux utilisateurs en mal d’inspiration. Intégrée au mail et à la suite bureautique, l’IA maintient Google au niveau de Microsoft en proposant quelque chose de plus facile, plus simple à l’usage.

La suite collaborative de Google est une excellente base fonctionnelle à prix raisonnable. Toujours premier sur l’email et la gestion des documents personnels, la dimension conversationnelle est maintenant largement au niveau. Pour autant, la suite reste basique sur certains aspects qui pourront être enrichis facilement par des solutions plus spécialistes (gestion de projet, gestion de connaissance, etc) grâce à la capacité des outils Google à se connecter avec les solutions tierces.

Éléments différenciateurs