Philosophie du produit

Jira Align est le produit de gestion de projet le plus avancé de l’offre Atlassian. Basé sur plusieurs instances Jira, « Align » prend tout son sens pour aligner les projets et les équipes avec la stratégie et le budget. La solution est pensée pour les utilisateurs gestionnaires dans les hauts niveaux des méthodologies agile et de garder Jira au niveau des équipes de travail.

Jira Align est en effet un produit parmi les plus exhaustifs pour outiller la gestion de projet au sens le plus large, et même la transformation des entreprises. Le produit exploite les fonctionnalités de Jira pour y ajouter de nombreux autres modules utiles à la gestion à l’échelle tels que les tableaux de dépendances, la gestion des risques, les listes hiérarchiques de tâches, les outils de planification, l’alignement avec la stratégie et le budget, des outils décisionnels exploitant les données, etc. Jira Align supporte la majorité des méthodologies agile mais apprécie surtout SAFe, sans perdre de vue les recommandations collaboratives du manifeste agile en proposant des « room » de pilotage et de collaboration à chaque niveau : gestion d’idées pour la construction des backlogs, Mindmaps, et aussi des espaces de conversation ou de partage de connaissance. L’outil porte bien son nom puisque l’alignement des équipes avec la stratégie et le budget est au cœur de son positionnement. La valeur ajoutée du travail réalisé peut être mesurée, comme le suivi des couts et des ROI.

Jira Align est un outil de pilotage de la transformation d’entreprises d’une certaine taille, de l’organisation du travail de chaque équipe, jusqu’au top management qui a besoin se projeter avec des informations fiables pour faire redescendre la stratégie au niveau des équipes. Ainsi c’est une solution très structurante sur l’agilité, et surtout sur SAFe. Adopter un tel outil pour la transformation de l’organisation nécessite une culture d’entreprise et une maturité agile adaptés. La vérification des bonnes pratiques Scrum et l’accompagnement pas à pas sont fortement poussés par l’éditeur pour assurer la réussite du projet.

Éléments différenciateurs