Philosophie du produit

Jira est le produit phare d’Atlassian. Dédié à la gestion de tâches en mode projet, ou à la gestion de tickets, Jira est un framework capable de s’insérer dans de nombreux contextes.

D’abord, Jira offre un support complet aux méthodologies Kanban et Scrum, avec une marge de paramétrage importante qui permet de se déployer un outil au plus proche de son contexte. Jira se dote aussi de fonctions avancées pour la planification des projets, les workflows, les automatismes, le reporting projet, etc. Même la version standard de Jira (distribuée uniquement en SaaS) est bien fournie et permet de répondre à des besoins exigeants si la taille des projets et la dépendance entre les équipes n’est pas trop importante, Jira Premium permettant en effet un passage à l’échelle pour des contextes multiprojets connectés. Pour autant, Jira Premium affiche ses limites pour une agilité à l’échelle notamment sur des méthodes telles que SAFe. Pour cela, un choix de plug-ins est disponible sur le marketplace pour combler le manque (Bigpicture, Structure, … ). Mais parmi les outils de gestion de projet qui outillent les équipes, Jira fait figure de leader fonctionnel, d’autant que la richesse de son marketplace permet de combler ce qui peut manquer à certains contextes.

En outre, le lien fort qui existe avec Confluence vient renforcer l’efficacité de la gestion de projet en agilité avec la suite Atlassian. Jira se connecte aussi à un très grand nombre de solutions concurrentes ou complémentaires. Cela garanti que les données Jira pourront être exploitées ailleurs sans mal.

Jira est donc un socle puissant et hautement évolutif pour outiller la gestion de projet dans les contextes les plus exigeants.

Éléments différenciateurs