Philosophie du produit

Microsoft 365 est la suite collaborative qui monopolise les postes de travail du monde entier. Elle a fait son succès grâce à la suite bureautique Office, toujours devant les autres pour créer des documents. Avec Teams qui a su faire ses preuves, et s’imposer très largement, la suite Microsoft continue d’innover malgré une situation très confortable sur le marché.

D’abord, Microsoft déploie cette année Copilot, son IA générative qui vient apporter ses capacités notamment à la suite Office. Un bon en avant technologique pour aider les utilisateurs à produire du contenu de qualité. D’autre part, le concept Loop permet de sublimer la collaboration temps réel. Intégré à Teams, il permet notamment d’intégrer la collaboration ciblée jusque dans les salons de conversation Teams : travail sur un tableau, des tâches projet, un sondage, etc. Voué à évoluer encore, Loop promet de garder la suite Microsoft à la pointe des technologies collaboratives.

Par ailleurs, la suite propose une grande sélection d’applications. La messagerie d’équipe Teams en est le fer de lance : tchat en salons, visioconférence, mini wiki, partage de fichiers, et une capacité à intégrer des applications tierces dans les onglets de l’application à commencer par les autres produits de la suite. Associée aux communautés Yammer, à la gestion projet de Planner ou aux notes collaboratives de OneNote, Teams devient l’application centrale de la suite, aux côtés d’outlook qui gère efficacement l’email.

Microsoft 365 garde certaines limites: Planner reste limité pour piloter des projets, et Sharepoint est en retrait du marché tant il est complexe d’usage. Il reste alors de la place pour un écosystème florissant qui ne se prive pas de proposer ses add-on ou surcouches pour enrichir la suite. Microsoft est une excellente base pour une Digital Workplace, mais le mode de licence pousse rapidement à des tarifs élevés et les solutions complémentaires peuvent rapidement faire doubler la note.

Éléments différenciateurs