Philosophie du produit

Slack continue de consolider ses canaux de conversation, c’est le centre de tout usage de la solution, tout se fait à l’intérieur. Slack reste sur une proposition fonctionnelle des plus simples, avec une ergonomie très travaillée.

Slack s’organise en chaines de conversation instantanées, thématisées et organisées. Elles peuvent même être le pont de collaboration entre deux entreprises, ou être ouvertes à l’externes. Un canal de conversation est alors associé à un groupe d’utilisateurs qui auront la liberté de discuter en associant des ressources à leurs messages (fichiers, images, liens, … ), et de lancer des réunions en visioconférence. Slack est un tchat global, performant et pratique. Les lacunes de l’outil pour retrouver l’information ont longtemps été pointées du doigt mais Slack y travaille sans trahir sa logique. Ainsi les fichiers partagés dans un flux sont regroupés, des messages peuvent être épinglés, et la notion de mémo permet de faire perdurer des contenus un peu plus riches qu’un message dans un tchat. Mais la plus-value de Slack reste sa capacité à intégrer des applications tierces aux conversations pour y déporter des actions.

En effet, Slack possède un marché impressionnant de connecteurs à d’autres applications répondant à d’autres usages collaboratifs. Salesforce, Dropbox, Github, Trello, rien ne manque. Ces intégrations peuvent être faites sous différentes formes : notifications de l’application externe dans le fil de la conversation, ou commandes distantes depuis la conversation à l’aide d’une syntaxe spécifique ou même grâce à une mini interface déportée dans le flux. Tout dépend de comment est développé le connecteur. L’objectif pour Slack est de garder au maximum l’utilisateur dans son interface, mais pour cela et pour qu’il apporte toute sa valeur ajoutée, il faut le connecter à tout le reste du SI.

Slack saura apporter une couche conversationnelle efficace à l’organisation et permettra de la faire gagner en productivité à condition de connecter l’outil aux applications qui font sens dans les process de l’entreprise.

Éléments différenciateurs