Philosophie du produit

Trello est une solution qui vise à faciliter l’organisation de son travail, qu’il soit personnel ou en équipe. Trello sait à la fois être simplement un outil de “post-its” numériques, et un outil de gestion de projet complet constitué de tâches affectées, de sous tâches, d’échéances, et des indicateurs nécessaires au pilotage d’un projet complexe impliquant de nombreux collaborateurs. C’est là le succès de Trello : rester très simple et ludique dans son approche et sa mise en scène pour attirer d’abord des utilisateurs même ayant un usage très basique, mais qui pourront découvrir la richesse de l’outil et passer à plus de collaboration.

Trello propose une mise en scène proche du tableau Kanban qui associe une colonne par niveau d’avancement des tâches, à la différence que les intitulés sont libres, ainsi que le nombre de colonnes. On pose alors des tâches, ou simplement des notes sur un tableau, on classe. On est bien dans la digitalisation du pense bête au premier abord. Mais chaque élément, appelé carte peut devenir une tâche, assignée à des personnes, avec une échéance, une priorité, une check-list de sous tâches, etc. Chaque colonne de tri peut être un niveau d’avancement, ou autre chose. Trello a cette souplesse qui permet de s’adapter à tous les contextes, et cette facilité d’appropriation qui assure son usage par les collaborateurs invités dans un projet.

Malgré une proposition de base qui va à l’essentiel, Trello propose en outre un marché de plug ins et connecteurs qui peuvent le faire rentrer dans des usages avancés de gestion de projet, connecté en profondeur avec son environnement.

Éléments différenciateurs