Philosophie du produit

Whaller est une plateforme collaborative française orientée réseau social d’entreprise. Le public visé est très large : le milieu de l’entreprise d’une part, mais aussi celui des institutions et de l’associatif, et pourquoi pas même la sphère familiale et amicale tant Whaller aime se poser en une alternative à Facebook qui n’utilise pas les données privées des utilisateurs pour se rémunérer.

Whaller est maintenant un produit très riche de fonctionnalités et d’usages, toujours attaché à la logique du réseau social qui reste la mise en scène privilégiée nativement. Autour de ce flux de partage de ressources et d’activités (blog, liens, fichiers, microblogging, tâches, annonce, etc.), des modules fonctionnels annexes sont proposés en fonction de l’espace (ou la « sphere », ici) : gestion de tâches, salon de conversation instantanée avec visio, gestion et coédition de documents, etc. Tout ne se passe alors pas forcément dans le flux central. Si nécessaire, et c’est un élément important du positionnement de l’outil, une couche personnalisable peut être apposée en accueil de la plateforme ou des sphères. Le principe est simple puisqu’il suffit de positionner les widgets désirés dans un template à définir. On peut alors y avoir une gestion de contenu pour obtenir un intranet de communication, des remontées d’activités et raccourcis pour avoir un tableau de bord, etc. L’application d’une charte graphique précise est même possible. Et sachant que les sphères peuvent être hiérarchisées et personnalisées dans leurs usages, on comprend que Whaller sait répondre finement au besoin de chaque équipe de l’organisation.

La mise en scène RSE de Whaller cache alors des usages bien plus étendus : communication d’entreprise, production collaborative, conversation temps réel, gestion de projets, etc. Whaller n’oublie pas de se connecter au système d’information quand cela est nécessaire et utilise le partenariat pour étendre ses fonctionnalités. La solution est distribuée en cloud souverain, certifié ANSSI.

Éléments différenciateurs