Philosophie du produit

Zoho est un éditeur prolixe, qui propose une gamme exhaustive de produits pour répondre aux besoins logiciels des entreprises. La collaboration transverse n’est pas en reste avec une offre « Workplace » directement concurrente de celle de Microsoft. La suite propose une solution mail/agenda, une messagerie d’équipe (Cliq) bien intégrée à tout le reste de l’offre, un drive (Workdrive), la suite bureautique en ligne de Zoho, un outil avancé pour le support des réunions en visio (en plus de ce qui est déjà proposé dans Cliq) et au centre de tout cela : Zoho Connect, une plateforme à tout faire : réseau social, gestion de projet, réunions, gestion de documents, wiki, etc…

Les solutions sont riches fonctionnellement et n’ont rien à envier aux cadors du marché. Zoho Connect aura l’avantage de proposer les principales briques collaboratives dans une seule interface en intégrant même Cliq qui peut vivre aussi séparément via une application pour le poste de travail notamment. A titre de comparaison, le couple Cliq/Connect englobe la couverture fonctionnelle de Sharepoint, Yammer, Teams, et Planner chez Microsoft dans une mise en scène plus cohérente et une moins grande complexité. Sur l’intelligence artificielle, l’outil de Zoho appelé Zia est en retrait de ce que propose Google ou Microsoft pour la génération de contenu.

L’écosystème Zoho est immense puisque l’offre Workplace n’est que la partie émergée de l’iceberg. Pour aller plus loin, Zoho a un produit pour la comptabilité, pour le marketing, pour la gestion des clients, pour la gestion de grands projets, etc. Plus qu’une suite logicielle, l’offre Zoho One qui donne accès à la totalité des solutions Zoho se présente directement comme un système d’exploitation d’entreprise. Rester dans cet univers pour outiller son organisation permet d’accéder à des solutions avancées et efficaces mais Zoho reste assez peu connecté aux solutions tierces, la logique de l’éditeur étant plutôt de proposer l’alternative que le connecteur.

Éléments différenciateurs